LE SECRETAIRE EXECUTIF DU GROUPE DES 77 EST HONORE  
A L'OCCASION DU DEUXIEME SOMMET SUD A DOHA

Doha, le 14 juin 2005--- Le Secrétaire Exécutif du Groupe des 77, M. Mourad Ahmia, a été honoré aujourd’hui par le Prix de l’Excellence 2005 pour l’esprit d'initiative des Jeunes Dirigeants, par l’Institut pour la mise en valeur des Jeunes Dirigeants, une institution spécialisée de l’Université mondiale du Commerce, dont le siège se trouve à Toronto (Canada). La cérémonie de remise du Prix s’est déroulée en marge des travaux du Deuxième Sommet Sud du Groupe des 77, qui se tient actuellement à Doha (Qatar).

M. Ahmia a été sélectionné par un groupe de personnalités de renommée mondiale, notamment dans la fonction publique internationale. Leur décision unanime témoigne de leur reconnaissance de la contribution de M. Ahmia en faveur de l’action du Groupe des 77 et de son action pour promouvoir les intérêts des pays en développement au sein des Nations Unies.

Dans un témoignage exhaustif retraçant le parcours de M. Ahmia, M.Awni Behnam, Président de l’Institut international des océans, a qualifié les réalisations professionnelles de M. Ahmia d’exceptionnelles, estimant que son action à la tête du Secrétariat Exécutif du Groupe des 77 est empreinte de succès et d’engagement authentique au service des intérêts des pays en développement.

Lors de sa présentation du Prix, le Directeur Exécutif et Président du Secrétariat de l’Université mondiale du Commerce, M. Sujit Chowdhury a déclaré que « cette cérémonie célèbre l’espoir et l’inspiration d’un jeune dirigeant de la fonction publique internationale. Plus que jamais, ce domaine requiert un engagement accru, une persévérance à toute épreuve, ainsi qu’une performance remarquable. De par son rôle de Secrétaire Exécutif au sein du Groupe des 77, M. Ahmia satisfait pleinement ces qualités », a ajouté M. Chowdhury.

Dans son allocution d’acceptation du Prix, M. Ahmia s’est dit particulièrement honoré par sa sélection comme récipiendaire de ce Prix. « J’éprouve un sentiment d’humilité et d’émotion car je demeure convaincu que ce Prix va au-delà de la reconnaissance de ma modeste contribution au Groupe des 77 et aux intérêts des pays en développement », a-t-il déclaré. Je dédie cette récompense aux millions de jeunes leaders du Sud à l’heure ou nos pays doivent affronter une série de défis politiques, économiques et sociaux », a indiqué M. Ahmia.

Plusieurs personnalités du système des Nations Unies ont participé à la cérémonie de remise du Prix, notamment, M. Anwarulkarim Chowdhury, Secrétaire général adjoint pour les pays les moins avancés et les pays enclavés en développement ; M. Yash Tendon, Directeur général du Centre Sud ; M. Luis Fernando Jaramillo, Directeur des Conseil des Représentants du Centre Sud ; le Professeur M.H.A. Hassan, Directeur Exécutif de l’Académie des Sciences du Tiers Monde (TWAS) ; M. Zhou Yiping, Directeur de l’unité spéciale sur la coopération Sud-Sud au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ; ainsi que M. Awni Benham ; Président de l’Institut international des océans. Les délégations des pays membres du Groupe des 77, notamment Son Excellence M. Delano Franklyn, Ministre des affaires étrangères et du Commerce de la Jamaique et Président du Groupe des 77, ont également assisté à cet événement.

Originaire de l’Algérie, M. Mourad Ahmia est diplomate de carrière, ayant rejoint le service diplomatique de son pays à l’age de 20 ans. Il occupe actuellement la fonction de Secrétaire Exécutif du Groupe des 77 à New York, depuis avril 2000. En 1994, il a été officiellement nommé Coordonnateur du Bureau du Président Groupe des 77 à New York. Il a ainsi dirigé les processus préparatoires de plusieurs conférences de haut niveau du Groupe des 77 ayant abouti à la tenue du premier Sommet Sud du Groupe des 77, à la Havane (Cuba), en avril 2000. C’est à cette occasion que M. Ahmia a été désigné comme le tout premier Secrétaire Exécutif dans l’histoire du Groupe des 77.

M. Ahmia est par ailleurs un membre actif de conseils d’administration de plusieurs fondations internationales. Il est actuellement le Président du Secrétariat international du Système de Trieste pour la Science et la Technologie ; Président honoraire du Secrétariat international pour la science et la technologie ; ainsi que membre honoraire de la Fondation pour le progrès scientifique et la liberté. M. Ahmia est en outre récipiendaire de nombreux Prix et a été honoré par la réunion ministérielle du Groupe des 77, tenue à l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire de la création du Groupe des 77, à Sao Paulo, en juin 2004.

L’Université mondiale du commerce est une initiative lancée en partenariat avec les Nations Unies à l’occasion de la 3 ème Conférence des Nations Unies pour les pays les moins avancés, qui s’est tenue à Bruxelles en mai 200 1.

Pour plus d’informations, prière de consulter le site web du Groupe des 77 à l’adresse : www.g77.org