Allocution de S.E.M. Jean Ping,
Président de l’Assemblée générale des Nations Unies à l’occasion du Forum de haut niveau sur le commerce et l’investissement
( Doha, le 5 décembre 2004)

 

Majesté Sheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani, Emir du Qatar,
Mesdames et Messieurs Les Ministres,
Monsieur l’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD),
Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Il mést particulièrement agreeable de prendre la parole à l’occasion du present forum de haut niveau sur le commerce et l’investissement.

Je voudrais avant tout remercier le Chef d l’Etat, le Gouvernement et le people du Qatar pour l’aimable invitation, la généreuse hospitalité et les nombreuses marques d’attention don’t ma delegation et moi-même faisons l’objet depuis notre arrivée ici à Doha, cite moderne et terre de civilisdations millénaires.

Ces assises conferment le role joué par le Qatar, qui preside avec determination le Groupe des 77 + la Chine, dans la promotion de relations commerciales internationals équitables comme facteurs majeurs de développement et de lutte contre la pauvreté.

La présente rencontre constitue donc une occasion idéale de réaffirmer toute l’importance de la Déclaration Ministérielle de Doha de 2001 dans le cycle des négociations commerciales internationals menées au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Ce Forum traduit également du Groupe des 77 en faveur de la consolidation de la cooperation Sud-Sud, ainsi que sa ferme volonté de renforcer les capacities de négociation des pays en développement au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce. Sans aucun doute, permettra-t-il aussi de faire avancer le processus d’intégration régionale et les échanges commerciaux interrégionaux.

La realization de ces objectifs exige un engagement constant et une forte mobilization de la communauté internationale dans son ensemble. Il est en effet vital de tout mettre en oeuvre pour que le commerce international soit un facteur majeur de la lutte contre la pauvreté et de production de richesses pour tous.

Je me félicite à cet égard de la presence parmi nous de l’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement, une organization don’t l’action en faveur du renforcement des capacités des pays en développement, et en particulier des pays les moins avancés, est plus que jamais indispensable.

Dans un contexte mondial en pleine mutation, où persistent et parfois même se creusent entre les Etats de profonds déséquilibres sociaux, technologiques, mais surtout économiques et financiers, il apparaît plus que jamais nécessaire de rechercher collectivement des solutions idoines à de tells déséquilibres, qui pour beaucoup, notamment au Sud, sont un obstacle majeur à leur prospérité.

Il nous faudra par consequent ceuvrer davantage pour répondre véritablement aux preoccupations des pays en développement, qui sont confrontés à un environnement économique et commercial peu favorable, en particulier à la difficulté d’accès de leurs produits d’exportation aux marches des pays riches et à la carence des investissements privés étrangers.

Il nous faudra surtout tout mettre en oeuvre pour romper le processus de marginalisation et de pauperization qui touché un nombre croissant de pays. Car, on le sait, aujourd’hui la pauvreté constitue un facteur qui perturbe gravement la paix et la sécurité internationals.

Ne dit-on pas que la misère et la pauvreté conspirent contre la paix, la stabilité et la démocratie? Oeuvrer pour un développement juste et équilibré pour tous constitue donc le meilleur gage à l’édification d’un monde plus sûr et plus stable.

Aussi, voudrais-je saisir l’occasion de la présente reunion pour lancer un appel pour l’élabortion, à l’échelle mondiale, de politiques économiques et commerciales cohérentes, ainsi que de measures movatrices dans le traitement du lancinant problèmede la dette et du financement du développement.

A la veille du 60 ème anniversaire des Nations Unies, au cours duquel seront évalués la mise en oeuvre des objectifs de la Déclaration du millénaire, ráffirmés notamment par la Conférence de Monterrey sur le financement du développement, ainsi que les resultants des autres grands Sommets organizes sur les questions socials et économiques, je reste convaincu que les présentes assises constituent une contribution importante pour une meilleure integration des pays en development dans le système commercial multilateral et l’économie mondiale.

L’Assemblée générale de l ‘Organisation des Nations Unies, dont l’un des objectifs majeurs est la promotion de relations économiques et commerciales internationals justes et équitbles, ne ménagera aucun effort pour soutenir toute initiative en ce sens, dans l ‘intérêt des peoples du monde.

Je vous remercie.