DÉCLARATION DE M. ABDELLAH BENMELLOUK, DÉLÉGATION DU MAROC, AU NOM DU GROUPE DES 77 ET LA CHINE, AU TITRE DU POINT DE L'ORDRE DU JOUR NO 50 INTITULÉ: "APPLICATION ET SUIVI INTÉGRÉS ET COORDONNÉS DES TEXTES ISSUS DES GRANDES CONFÉRENCES ET RÉUNIONS AU SOMMET ORGANISÉES PAR LES NATIONS UNIES DANS LES DOMAINES ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ET DANS LES DOMAINES CONNEXES" (NEW YORK, LE 22 OCTOBRE 2003)


Monsieur le Président,

Au nom du Groupe des 77 et la Chine, j’aimerais faire les observations suivantes :

La question que nous examinons aujourd’hui revêt un caractère important sinon crucial dans la mesure où le renforcement du multilatéralisme et la viabilité de l’action internationale en faveur du développement dépend largement de la capacité de la communauté internationale à traduire dans le faits les engagements auxquels elle avait souscrit en matière de développement économique et social, à l’occasion des Conférences et Sommets tenus ces dernières années sous l’égide des Nations Unies.

Le Groupe des 77 et la Chine estime qu’il est nécessaire de rappeler que le travail louable et considérable accompli par la communauté internationale a permis d’aboutir à un ensemble de résultats traitant de la problématique du développement sous tous ses aspects et accepté par tous.

En effet, avec les engagements contenus dans la Déclaration du Millénaire ainsi que ceux issus des Grandes Conférences notamment celles de Copenhague sur le développement social, de Monterrey sur le Financement du Développement et de Johannesburg sur le développent durable, la communauté internationale dispose aujourd’hui d’une feuille de route claire à même de guider nos actions et d’orienter nos efforts en vue de la réalisation des conditions propices à un développement durable et harmonieux, à un partage équitable des fruits de la globalisation et à un monde paisible réconcilié avec lui-même.

Toutefois, la concrétisation d’un tel objectif aussi ambitieux que réalisable, nécessite une mise en application sans faille des engagements évoqués ci-dessus qui prenne en compte les spécifités de chaque processus.

C’est dans ce cadre que le Groupe des 77 et la Chine a lancé l’initiative de la création d’un Groupe de travail ad hoc chargé d’examiner les voies et moyens susceptibles d’assurer le suivi et la mise en œuvre intégrés et coordonnés des résultats des Grandes Conférences et Réunions au Sommet tenus sous l’égide des Nations Unies dans les domaines économique et social.

Aujourd’hui, avec l’adoption de la résolution 57/270B, nous nous félicitons des résultats des travaux dudit Groupe de travail d’autant plus que la décision d’organiser en 2005 un Sommet consacré au développement et d’associer la CNUCED à la réunion annuelle de l’ECOSOC sur le financement du développement, constituent, entre autres, des avancées non négligeables en faveur de la question du développement.

Par ailleurs, le large consensus qui s’est dégagé des travaux dudit Groupe de travail est de nature à renforcer la conviction de toutes les composantes de la communauté internationale en ce qui concerne l’impérieuse nécessité de revitaliser l’esprit du multilatéralisme et de la co-responsabilité face au processus irréversible de la globalisation et de l’interdépendance des économies.

Dans ce cadre, le Groupe des 77 et la Chine considère qu’au moment où les pays en développement ne cessent de déployer d’énormes efforts en matière de réformes économiques et sociales en dépit d’immenses et diverses contraintes, il incombe aux pays développés d’accompagner ces efforts en souscrivant à leurs engagements en faveur du développement.

En effet, partant des principes de solidarité, du partenariat et de co-responsabilité qui doivent guider les efforts de la communauté internationale en faveur du bien-être de tous, les pays développés sont appelés, aujourd’hui plus que jamais, à contribuer pleinement à ces efforts par le biais de mesures visant notamment, l’accès aux marchés pour les produits originaires des pays en développement, l’augmentation de l’aide publique au développement, la réduction de la dette extérieure des pays en développement, voire son annulation pour les PMA, la promotion des Investissements Directs Etrangers en direction des pays du Sud, la contribution au fonds de lutte contre les grandes épidémies etc.

Les menaces réelles de marginalisation et de paupérisation que fait peser le rythme effréné de la mondialisation sur de larges franges de populations du Sud, doit inciter davantage les différentes composantes de la communauté internationale, particulièrement les pays développés, à agir sans tarder en vue de la concrétisation d’un partenariat global pour un développement bénéfique pour tous et à même d’atteindre les objectifs du développement du Millénaire.

La résolution 57/270B nous a fixé un grand rendez-vous, d’un Sommet en 2005, pour faire le point de l’état de la mise en œuvre de ces différents engagements en vue de la réalisation des objectifs de développement.

Le Groupe des 77 qui n’a ménagé aucun effort pour parvenir à l’adoption de cette résolution, espère vivement que la perspective du sommet mondial de 2005 sera l’occasion pour nous de remettre en priorité dans l’agenda des Nations Unies la question du développement. Car comme chacun le sait, les questions de sécurité sont globales et incluent nécessairement la lutte contre la pauvreté et la misère. Seul l’espoir en un avenir meilleur peut générer plus de stabilité et de sécurité pour tous.

Nous devons saisir ce débat pour donner suite à cette résolution et décider des modalités de ce Sommet et commencer à temps les préparatifs pour son succès.

Ce Sommet comme l’a prévu ladite résolution devrait se situer dans le cadre du suivi intégré et coordonné des résultats des grandes Conférences et Sommets des Nations Unies dans les domaines économique et social y compris la Déclaration du Millénaire.

Nous estimons que cette importante manifestation représentera une grande opportunité pour l’examen de la mise en œuvre des engagements pris au titre des différentes Conférences et Sommets des Nations Unies et l’évaluation des progrès réalisés et des obstacles rencontrés sur la voie de la concrétisation des objectifs de développement convenus sur le plan international, y compris les Objectifs de Développement du Millénaire. Elle permettra également à la Communauté internationale de réfléchir sur les voies et moyens appropriés de faire avancer le processus de mise en œuvre.

Par ailleurs, la résolution 57/270B sur le suivi intégré et coordonné a prévu une évaluation des mécanismes de suivi de la Conférence internationale sur le Financement du Développement durant cette session.

Le Groupe des 77 sera prêt à entamer cette évaluation après le Dialogue de Haut niveau pour le Financement du Développement qui prévu les 29 et 30 Octobre 2003.